Château des Rubins - Observatoire des Alpes

Informations générales
Établissement Château des Rubins - Observatoire des Alpes
Activités Lieu de visite
Adresse 105 montée des Rubins
74700   Sallanches
Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Site Web https://sallanchesmontblanc.com/vivre-sallanches/chateau-des-rubins-observatoire-des-alpes
Informations de contact +33 4 50 90 83 03
rubins@sallanches.fr
Référent M. DELERCE Arnaud
+33 4 50 90 83 03
arnaud.delerce@sallanches.fr
Marques Attribuées Marque Qualité Tourisme
Marque Qualité Tourisme
  Donner votre avis
Description

description en français  Après deux ans de travaux, le château des Rubins – Observatoire des Alpes ouvre ses portes sur une scénographie innovante constituée d’une cinquantaine de modules interactifs répartis en quatre étages et autant de thématiques : 1° la géologie, 2° la faune et la flore, 3° L’homme et la montagne 4° L’eau un enjeu environnemental. Le nouveau parcours couvre plus de 500m2 pour une visite d’environ deux heures dans une ambiance lumineuse et sonore immersive. Les informations sont légères, mais précises et diffusées en trois langues : français, anglais et italien.

Le château des Rubins – Observatoire des Alpes propose également une large gamme d’activités et d’ateliers pour les familles. De courtes animations de 10/15 minutes sont quotidiennement assurées par des médiateurs chevronnés. Il s’agit de démonstrations ou d’expériences destinées à un public d’une dizaine de personnes qui ne nécessitent pas de réservation ; ces pastilles sont réalisées en continu sur des plages de 1h30 à 2h. Cette activité est proposée sans supplément au prix d’entrée dans un esprit très « C’est pas sorcier ». D’un format plus long : 1h30 à 2h, des animations permettent d’approfondir les thématiques hebdomadaires développées en module court. Elles sont mises en place les mercredis, les samedis et en période de vacances scolaires.
En animations ou en médiation, de nombreux thèmes sont abordés : le monde médiéval (bestiaire, contes, enluminure, héraldique, techniques de construction…) ; la gastronomie (dégustations, loisirs créatifs, fabrication de tisanes, de baumes, etc). Dans un autre registre plutôt destiné aux jeunes adultes : murder-party, escape games et visites nocturnes théâtralisées sont prévus sur les périodes de basse-saison. L’ambition du château des Rubins est aussi de devenir un « Camp de base » des activités de découverte en plein air en construisant des partenariats avec les professionnels du tourisme, les associations et les socio-professionnels de la vallée afin de concevoir des offres packagées.

Au moment où les problématiques de partage des usages de la montagne sont de toutes les réflexions, la ville de Sallanches et le château des Rubins entendent bien donner au plus grand nombre -et avec la manière- les clés d'une découverte en conscience d'un environnement sublime et fragile.

Images de l'établissement

Cliquez sur les photos pour les voir plus détaillées.