Abbaye de Saint Amant de Boixe

Informations générales
Établissement Abbaye de Saint Amant de Boixe
Activités Lieu de visite
Adresse Espace d'Architecture Romane Place de l'Abbaye
16330   Saint-Amant-de-Boixe
Charente, Nouvelle-Aquitaine
Site Web http://abbayesaintamantdeboixe.fr/
Informations de contact +33 5 45 94 24 27
abbaye@saintamantdeboixe.fr
Correspondant Qualité Tourisme M. VIGNET Anaël
+33 5 45 94 24 27
abbaye@saintamantdeboixe.fr
Référent M. VIGNET Anaël
+33 5 45 94 24 27
abbaye@saintamantdeboixe.fr
Marques Attribuées Marque Qualité Tourisme
Marque Qualité Tourisme
Partenaires
Image de présentation du partenaire Charentes Tourisme Charentes Tourisme
  Donner votre avis
Description

description en français  L'ancienne abbaye aurait été fondée par l'ermite Amant au VIème siècle dans la forêt de la Boixe. Cependant la première mention historique de cet établissement remonte à 988. Il faut attendre les généreux dons de Guillaume IV Taillefer, comte d'Angoulême, pour que l'abbaye actuelle se développe : les bâtiments monastiques datent de cette époque.

Quant à l'église, elle fut réédifiée dans le premier quart du XIIème siècle en commençant par le chevet, le transept ainsi que la dernière travée de la nef. Le plus bel exemple de cette phase est sans conteste la façade du bras nord du transept, réalisée par le même atelier de sculpteurs que celui de la cathédrale d'Angoulême. Dans un jeu d'arcades aveugles on y trouverait les différents degrés de la cléricature (les ordres mineurs : sous-diacres, acolytes, psalmistes, exorcistes, lecteurs... et les ordres majeurs : diacres, prêtres, et évêques).

Quelque temps après, on finit de reconstruire la nef pour remplacer celle du XIème siècle. Les travaux s'achèvent par une élégante façade. Des traces de polychromies dans l'arcade inférieure gauche indiquent qu'elle était peinte, soulignant les décors sculptés, le plus souvent géométriques. La nouvelle église abbatiale achevée est dédicacée le 15 novembre 1170 par l'archevêque de Bordeaux, un grand nombre d'évêques et abbés, ainsi que le comte d'Angoulême et les principaux seigneurs de la contrée. C'est un imposant édifice (plus de 54m de long, 22m de haut pour la coupole) que se retrouvait la cinquantaine de moines bénédictins et les paroissiens (chacun dans leur partie d'église respective).

Les bâtiments conventuels abritent l'Espace d'architecture romane : de nombreux modules ludiques et interactifs invitent le visiteur à partir à la découverte de cette architecture si singulière et des hommes qui ont contribué à son essor. Se rapprocher de l'Espace d'architecture romane pour les horaires d'ouvertures.
L'abbaye accueille également de nombreuses animations (spectacles, visites insolites, ateliers enfants, salon d'artisanat d'art...) programmées tout au long de l'année.
A voir : l'église (XIIe - XIVe), la crypte et les peintures murales (XIVe), le réfectoire et le cellier (XIIe), la cuisine (XIIe - XVe), le cloître (XIIe - XVIIe).

Clôture de la billetterie 30 min avant la fermeture

Visites guidées de l'abbaye du 18 juillet au 30 août, du mercredi au dimanche, départs à 15h et 16h30.

Images de l'établissement

Cliquez sur les photos pour les voir plus détaillées.