MUSEE MASSENA

Informations générales
Établissement MUSEE MASSENA
Activités Lieu de visite
Adresse 65 rue de France Villa Masséna
06300   Nice
Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site Web http://www.massena-nice.org/
Informations de contact +33 4 93 91 19 10
musee.massena@ville-nice.fr
Correspondant Qualité Tourisme Mme PERRIER CHARLOTTE
+33 4 93 91 19 10
charlotte.perrier@ville-nice.fr
Référent Mme PERRIER CHARLOTTE
+33 4 93 91 19 10
charlotte.perrier@ville-nice.fr
Marques Attribuées Marque Qualité Tourisme
Marque Qualité Tourisme
Partenaires
Image de présentation du partenaire Engagement Qualité PACA Engagement Qualité PACA
  Donner votre avis
Description

description en français  Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des anglais, évoque, au travers de ses collections, l’art et l’histoire de la riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque.

L’ensemble des œuvres évoque ce thème par une scénographie qui allie les arts graphiques, le mobilier et les objets de cette période et plus particulièrement l’histoire.

Sont entre autres présentés le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le Docteur Arnolt, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l’Impératrice et le livre écrit par le Préfet Liegeard.

Le visiteur pourra aller à la rencontre des peintres paysagistes du XIXe siècle et plus particulièrement Joseph Fricero, Antoine Trachel ou Alexis Mossa…

Il est à noter que le rez-de-chaussée de la Villa est en lui-même une œuvre grâce à son somptueux décor intérieur créé par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah, et le mobilier et les objets d’art du 1er Empire qui garnissent les salons.

La Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Le style choisi est néo-classique avec une forte empreinte italianisante.

Le prince Victor d’Essling (1836-1910) petit-fils du Niçois André Masséna, en fait sa résidence d’hiver. Son fils, André, héritier du domaine à la mort de son père, en fait don à la Ville de Nice en 1919, et le musée Masséna est inauguré en 1921.

Une vaste campagne de rénovation, menée par la ville de Nice entre 1999 et 2008, a permis de restaurer la villa de la Belle-Epoque, ses décors intérieurs, et de valoriser ses collections historiques et artistiques..

Le musée bénéficie d’un jardin historique aménagé selon le dessein d’un architecte paysagiste révolutionnaire à la fin du XIXème siècle et le début du XXème, à savoir, Édouard André donnant sur la promenade des Anglais et attenant au fameux hôtel Negresco.

Images de l'établissement

Cliquez sur les photos pour les voir plus détaillées.