Musée de l'Horlogerie et du décolletage

Informations générales
Établissement Musée de l'Horlogerie et du décolletage
Activités Lieu de visite
Adresse 100 place du 11 novembre
74300   Cluses
Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Site Web https://www.musee.2ccam.fr/
Informations de contact +33 4 50 96 43 00
musee@2ccam.fr
Référent Mme BURGALETA Mathilde
+33 4 50 96 43 00
musee@2ccam.fr
Marques Attribuées Marque Tourisme & Handicap — Picto Auditif, Marque Tourisme & Handicap — Picto Mental, Marque Tourisme & Handicap — Picto Moteur, Marque Tourisme & Handicap — Picto Visuel
Marque Tourisme & Handicap — Picto Auditif
Marque Tourisme & Handicap — Picto Mental
Marque Tourisme & Handicap — Picto Moteur
Marque Tourisme & Handicap — Picto Visuel
  Donner votre avis
Description

description en français  Le musée de l’horlogerie et du décolletage : un musée déjà labellisé pour les handicaps mental et moteur et qui recherche en permanence à améliorer son accessibilité

Installé dans l’ancienne usine Carpano et Pons, et situé en bord d’Arve, le musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses présente l’histoire horlogère et industrielle de la vallée. Le musée permet également de découvrir l’évolution de la mesure du temps en s’appuyant sur les collections de l’ancienne école nationale d’horlogerie de Cluses.

La base de ses collections a été constituée dès la fin du XIXème par le premier directeur de l’école Achille-Hubert Benoit, soucieux de présenter au public les travaux réalisés par les élèves. Au début du XXème siècle, Emile Peltre, nouveau directeur de l’école, décide de constituer une seconde collection, présentant l’évolution des instruments de mesure du temps, qui offriront une base pédagogique pour les élèves. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer ces pièces, qui se sont enrichies au fil du temps, tant en horlogerie que dans le domaine du décolletage.

Le musée propose pour petits et grands des visites guidées et ateliers de découverte, et organise toute l’année des animations et des expositions. Labellisé « Tourisme et handicap » pour les handicaps moteur et mental, l’équipe sait adapter ces animations pour les rendre accessibles à tous. Par ailleurs, le musée participe au groupe de travail « accessibilité » organisé par le Réseau Empreintes 74, réseau associant les structures dédiées au patrimoine culturel et naturel de Haute-Savoie. Ce partenariat permet d’échanger, de confronter les pratiques et de prendre part à des journées d’immersion et de formation.

(des documents de présentation et la copie de l'acte d'engagement seront envoyées par courrier postal au référent de la marque Tourisme et Handicap de la région Auvergne Rhône Alpes - Rhône-Alpes Tourisme - car les pièces jointes en version électronique ne fonctionnaient pas)

Images de l'établissement

Cliquez sur les photos pour les voir plus détaillées.